Vous êtes familier des différentes solutions de chauffage disponibles sur le marché, mais qu’en est-il en matière de climatisation ? On fait le point sur les systèmes de clim’ et sur les plafonds rafraîchissants.

 

Quelle est la différence entre clim’ et plafond rafraîchissant ?

Attention à ne pas confondre la clim’ au plafond et le plafond rafraîchissant. On retrouve en effet généralement les bouches d’air froid fixées en haut des murs. Celles-ci sont reliées à un condenseur extérieur qui évacue l’air chaud. Ces systèmes de production de froid consomment beaucoup d'énergie, bien plus qu’un congélateur ou un réfrigérateur.

Avec le rafraîchissement, c’est différent. Tout d’abord, la solution ne repose pas sur l'introduction d’air froid. Ensuite, vous bénéficiez d’une solution centralisée et utile toute l'année. Vous faites donc l'économie de la production de froid coûteuse et énergivore, tout en améliorant votre confort. Mais alors, comment ça marche ? C'est ce que nous allons voir plus en détail.

 

Comment fonctionne le plafond chauffant rafraîchissant ?

Le plafond chauffant agit selon le même principe que le plancher chauffant. Tout comme il existe des planchers chauffants réversibles, les plafonds chauffants rafraîchissants permettent de passer de la saison chaude à la saison froide sans changer d'émetteur.

Le fonctionnement est simple. En hiver votre plafond chauffant hydraulique fait circuler un fluide chaud. La chaleur est transmise à l'émetteur qui la diffuse par rayonnement dans les pièces du logement. En été, c'est un fluide froid qui passe à travers le réseau de tuyaux du plafond rafraîchissant. La solution permet alors d'abaisser la température intérieure de quelques degrés.

 

Comment le système est-il alimenté en eau froide ?

Plusieurs équipements peuvent être utilisés pour produire à la fois du chaud et du froid selon les saisons. Les plus efficaces sont les pompes à chaleur réversibles, et plus particulièrement la pompe à chaleur (PAC) géothermique qui va utiliser la fraîcheur naturelle des sols pour rafraîchir votre intérieur. Cette installation n’étant pas compatible avec tous les terrains, vous pouvez aussi envisager une PAC air/eau.

 

Une solution efficace ?

Avec un plafond rafraîchissant, l'efficacité énergétique est nettement renforcée par rapport à la plupart des équipements de climatisation. Vous allez pouvoir rafraîchir la pièce de plusieurs degrés pour un coût raisonnable.

Or, ces quelques degrés peuvent suffire à atteindre un niveau de confort convenable en été, en passant par exemple de 31 °C à 28 °C.

Si le logement ou le local est par ailleurs bien isolé, et bien protégé contre le rayonnement solaire, la performance de la solution pourra être pleinement exploitée.

 

Quels sont les avis sur le plafond rafraîchissant ?

En revanche, le rafraîchissement peut être perçu comme moins efficace par l'utilisateur, dans le sens où il ne permet pas de contrôler la température, mais seulement de l'abaisser.

Toutefois, le principe du plafond chauffant rafraîchissant gagne en popularité chez les particuliers et les professionnels qui cherchent des solutions économiques pour rester au frais alors que les canicules s'intensifient.

Parmi les « moins » de la solution dans l’habitat, on note l'emplacement qui ne permet pas de soulager directement les usagers, comme le permettrait un sol rafraîchissant.

 

Quelles sont les alternatives au plafond rafraîchissant ?

Pour bénéficier des économies d'énergie permises par le rafraîchissement, tout en exploitant une vaste surface d'échange, il est possible d'opter pour un plancher chauffant réversible. La solution vous permet de marcher pieds nus en plein été et sentir directement les effets rafraîchissants du revêtement sous lequel circule une eau à basse température.

Bonnici, spécialiste du plancher chauffant sec, propose des planchers chauffants rafraîchissants pouvant être raccordés à tous les équipements compatibles dans le neuf et dans l’existant.