Vous connaissez le chauffage au sol et les traditionnels radiateurs accrochés au mur, mais que savez-vous du plafond chauffant ? La technique est-elle efficace ? Dans quelles conditions ? On vous dit tout sur cette solution.

Le plafond chauffant, comment ça marche ?

Comme le plancher chauffant, le chauffage par le plafond peut être électrique ou fonctionner avec un système de chauffage central hydraulique.

Fonctionnement des plafonds chauffants électriques

Pour fonctionner, le plafond chauffant électrique repose sur une unité chauffante alimentée à l’énergie électrique. La chaleur est diffusée par une surface rayonnante. En l'occurrence, il s'agit du revêtement qui habille le plafond. Les modèles électriques les plus communs sont les plafonds rayonnants plâtre (PRP), mais on retrouve aussi des plafonds rayonnants modulaires (PRM).

Qu’est-ce que le plafond rayonnant plâtre (PRP) ?

Le plafond rayonnant plâtre (PRP) se compose de panneaux chauffants électriques et de panneaux non chauffants. L'installation est recouverte de plaques de plâtre vissées sur une ossature métallique.

Les panneaux chauffants sont le plus souvent rigides ou semi-rigides. L'unité chauffante se présente sous la forme d’une feuille mince. Le composant est relié à l'installation électrique du bâtiment par un cordon d'alimentation.

Les panneaux non chauffants participent à la continuité de l'isolation du plafond rayonnant. Si une isolation complémentaire s’avérait nécessaire, celle-ci sera bien entendu mise en œuvre au-dessus des différents panneaux. L'objectif étant de prévenir d'éventuelles pertes de chaleur vers le haut.

Qu’est-ce que le plafond rayonnant modulaire (PRM) ?

Avec un plafond rayonnant modulaire (PRM), le principe est similaire, mais les panneaux chauffants sont remplacés par des modules rayonnants.

Le module rayonnant est un panneau sandwich qui renferme une unité chauffante. La couche supérieure est un isolant thermique et la partie inférieure visible comprend le parement décoratif.

Les panneaux non chauffants sont remplacés par des modules neutres, toujours avec l'objectif d'assurer la continuité de l'isolation. Ils disposent eux aussi d’un parement décoratif.

Fonctionnement du plafond chauffant hydraulique

Avec un plafond chauffant hydraulique, votre surface rayonnante tire sa chaleur du réseau installé en hauteur. Les tuyaux qui transportent le fluide caloporteur transmettent la chaleur à l’émetteur, comme ils le feraient avec un plancher chauffant ou un radiateur. Ce réseau d’eau chaude peut être alimenté par différents équipements : chaudière bois, chaudière gaz, pompe à chaleur air-eau ou géothermique, chauffe-eau solaire…

Ce qui va faire la différence avec des émetteurs traditionnels fixés aux mûrs, c’est la surface dont vous disposez au plafond. À performance égale, mais avec une surface d'émission plus grande, vous êtes mieux chauffés, notamment dans les habitations de taille plus importante.

Avantages de cette solution de chauffage

Les avantages du plafond chauffant sont essentiellement ceux du plancher chauffant. À savoir, une surface d'émission élargie, une alimentation électrique ou hydraulique, un gain de place au niveau des murs, un confort thermique accru… Mais alors, pourquoi préférer un plafond chauffant à un plancher chauffant ?

Un plancher préservé

Si pour des raisons techniques ou esthétiques, vous ne pouvez pas, ou ne souhaitez pas, toucher au plancher existant, alors le plafond chauffant peut être la solution. Pour installer le plancher chauffant hydraulique ou électrique, vous devrez forcément retirer ou recouvrir le plancher existant. Avec un plafond chauffant, votre parquet ou votre carrelage resteront intacts.

Par ailleurs, tous les matériaux ne sont pas compatibles avec une installation de chauffage au sol. Le chauffage par le plafond vous permet ainsi d'opter pour n'importe quel revêtement au sol.

Moins de travaux induits

Autre conséquence de l’installation d’un chauffage au sol : la rehausse des planchers. Celle-ci est particulièrement importante avec une installation hydraulique qui demande plus d'épaisseur qu’une simple trame électrique. Ces centimètres supplémentaires impliquent généralement le rabotage des portes et potentiellement le repositionnement d'autres installations comme les prises électriques.

Avec un plafond chauffant, le problème a peu de chances de se poser pour les portes. Vous pourriez en revanche perdre des éléments décoratifs comme les moulures.

À noter : chez Bonnici, nous proposons des planchers chauffants minces, y compris dans notre gamme de planchers chauffants hydrauliques. Comment ? Grâce à une dalle sèche, plus mince, mais aussi plus facile à poser. Une alternative à considérer si vous craignez la hausse du plancher.

Une diffusion sans obstacle

L'ameublement n'empêche pas le bon fonctionnement du plancher chauffant. En revanche, si les meubles et les tapis s'accumulent, ils ne permettent pas à l’émetteur de déployer tout son potentiel de diffusion. C’est un problème que vous ne risquez pas de rencontrer en fixant votre émetteur au plafond.

Quelles sont les conditions pour son installation ?

Le plafond chauffant ne peut pas être installé dans toutes les configurations. Vous devez disposer d’une hauteur suffisante. Au moins 2,4 mètres sont nécessaires au départ pour conserver, à l'arrivée, une hauteur sous plafond convenable.

Vous devez impérativement assurer une parfaite isolation thermique avec les volumes supérieurs non chauffés. À défaut, vous risquez d'enregistrer de fortes déperditions thermiques. Autrement dit, vous allez consommer de l’énergie pour chauffer inutilement des combles perdus par exemple.