Le chauffage est le premier poste de dépenses en énergie chez les ménages français. Un coût pouvant être considérablement réduit grâce à des systèmes performants utilisant une source d’énergie plus économique. Où se situe le plancher chauffant par rapport aux autres solutions de chauffage ? Le point sur les différents systèmes de chauffage au sol, leurs avantages et les économies d’énergie réalisables.

 

Fonctionnement du plancher chauffant

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur, à l’image des radiateurs, des convecteurs ou encore des plafonds rayonnants. Le système de production de chaleur auquel il est relié varie selon le type d’installation.

Le plancher chauffant hydraulique

Le plancher chauffant hydraulique repose sur un réseau de tuyaux uniformément répartis sur la surface du sol et au travers desquels circule de l’eau préalablement chauffée. La production d’eau chaude est assurée par un système de chauffage central (chaudière, chauffage solaire thermique…).

Le plancher chauffant électrique

Avec les systèmes électriques, c’est un câble chauffé par résistance électrique qui parcourt le sol. Le dispositif se présente généralement sous la forme d’une trame prête à l’emploi, intégrant les câbles en serpentin sur un treillis.

Les planchers chauffants reliés à une pompe à chaleur

Le chauffage au sol peut être assuré par l’installation d’une pompe à chaleur (PAC). Avec une PAC air-eau, les calories présentes dans l’air extérieur sont captées et transportées par un fluide frigorigène avant d’être restituées au circuit d’eau parcourant le plancher.  

Qu’est-ce qu’un plancher chauffant à détente directe ?

Les planchers chauffants reliés à une PAC géothermique, qui puise les calories présentes dans les profondeurs du sol, sont dits « à détente directe ». « Directe », car le système se passe des services d’un échangeur de chaleur faisant le lien entre les deux circuits. C’est un circuit unique qui assure le transport et la diffusion de la chaleur dans le logement. « À détente », puisque la détente du fluide à lieu lors de son passage au niveau du plancher.

 

Quels sont les avantages du plancher chauffant ?

Le chauffage par le sol est avant tout un gain de confort pour les occupants qui ont la chance d’en bénéficier.

Incomparable face aux systèmes de chauffage par convection qui se contentent de chauffer l’air ambiant, le plancher chauffant fonctionne principalement par rayonnement. Ce qui signifie que les parois, les corps et les objets profitent eux aussi de ces apports. Cependant, le plancher chauffant n’est pas le seul émetteur à agir par rayonnement, les radiateurs à eau basse température et, dans une moindre mesure, les poêles à bois ou les panneaux radiants électriques reposent également en partie sur le rayonnement. 

En quoi le plancher chauffant a-t-il une longueur d’avance sur ces autres équipements ? Tout d’abord sa position. La chaleur part du sol, qui constitue souvent une surface d’inconfort difficile à chauffer avec les autres systèmes. Ensuite, sa surface d’action, absolument imbattable puisqu’elle couvre entièrement le sol. Résultat : pas d’écart thermique au sein du même pièce ou entre les différentes parties du logement.

L’habitation affiche une température constante avec une chaleur harmonieusement répartie du sol au plafond.

Par ailleurs, des progrès considérables ont été réalisés depuis les anciens systèmes à haute température. Aujourd’hui, les planchers chauffants basse température diffusent une chaleur douce et homogène à travers toutes les pièces équipées. 

Les conditions d’installation ont elles aussi évolué. Le circuit de chauffage au sol est traditionnellement coulé dans une chape de béton recouverte d’un revêtement de sol chauffant adapté. Toutefois, les fabricants proposent aujourd’hui des alternatives au chauffage au sol classique plus modernes avec une pose sans eau. Bonnici, fournisseur de planchers chauffants haute qualité, propose ainsi toute une gamme de planchers chauffants secs affichant un délai réduit à 24h pour la pose du revêtement et assurant un changement de température rapide grâce à une inertie minimale.  

L’autre avantage du chauffage au sol est le gain de place. Fini les radiateurs fixés aux murs, avec parfois les fissures et les écaillements de peinture qui vont avec ! Toutes les parois sont libres, ouvertes à toutes sortes d’agencement intérieur.

 

Qu’en est-il de l’avantage économique du plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est-il vraiment plus économique ? Tout dépend de la source de production de chaleur mobilisée en amont de l’installation : chaudière gaz, fioul ou bois, réseau de chaleur urbain, panneaux solaires, pompe à chaleur…. Les coûts n’étant pas les mêmes selon le type d’énergie et les performances de l’équipement de production de chaleur.

Toutefois à situation comparable, le plancher chauffant permet de réaliser des économies non négligeables sur la facture d’énergie. Environ ⅔ du budget énergie des ménages français est consacré au chauffage. Avec des dépenses annuelles parfois à 4 chiffres, chaque degré compte. Et baisser le chauffage de seulement 1°C, c’est déjà environ 7% d’économies d’énergie réalisées. Grâce au confort thermique accru permis par le chauffage au sol, les habitants n’ont plus besoin de pousser les thermostats à chaque vague de froid. Rester à 19°C dans les pièces de vie devient alors très aisé, et les chambres qui peuvent se contenter de 17°C la nuit offrent un confort optimal.