Vous hésitez entre un plancher chauffant ou un radiateur dans les chambres ? Certaines critiques vous semblent fondées et d’autres injustifiées ? On revient sur les avantages et inconvénients de ces solutions en dehors des pièces de vie.

Pourquoi installer un radiateur individuel dans une chambre ?

Certaines pièces, comme la chambre et la salle de bain, sont régulièrement équipées de radiateurs individuels. Voici pourquoi.

Chauffer un petit volume

Le radiateur individuel est une solution très répandue pour chauffer de petits volumes. Cet équipement n’est pas le plus économique à l’usage, mais l’impact est moindre sur une surface restreinte. L'appareil étant relativement bon marché, il est souvent privilégié pour les petits espaces en dehors des pièces de vie.  

Adapter la consommation aux besoins de la pièce

Entre deux saisons, vous pourriez avoir besoin de chauffer les pièces de vie, sans chauffer les chambres. Rappelons que la température recommandée dans les pièces de vie est de 19 °C à 21°C. Dans les chambres, 17 °C suffisent.

Avec un radiateur individuel, vous pouvez rallumer votre système de chauffage central sans chauffer les chambres. Toutefois, avec la généralisation des robinets thermostatiques, cet argument perd peu à peu de sa valeur. Vous pouvez parfaitement régler individuellement la puissance d’un radiateur à eau situé dans la chambre.

Mais alors, pourquoi ne pas équiper la pièce d’un plancher chauffant offrant les mêmes possibilités ? C’est ce que nous verrons dans un second temps, après avoir exposé les principaux inconvénients liés à la présence du radiateur dans la chambre.

Inconvénients du radiateur dans la chambre

Le radiateur souffre parfois d’une mauvaise réputation. Certaines critiques sont justifiées, mais d'autres sont à nuancer au regard des progrès réalisés sur le marché.

Encombrement et freins à l’aménagement

La présence du radiateur limite les possibilités d'aménagement de la chambre. Une partie du mur devient inexploitable. Le périmètre qui se trouve autour du radiateur est lui aussi affecté. Pour pouvoir fonctionner efficacement, l’émetteur de chaleur ne doit pas trouver d'obstacle à la diffusion. Cela peut-être une chaise avec un dossier plein, un meuble de rangement, voire le lit, si celui-ci se trouve à la même hauteur que le radiateur.

Potentielle source de danger dans une chambre d’enfant

Si vous préparez une pièce destinée à accueillir un enfant en bas âge, plusieurs précautions s'imposent. Certains radiateurs atteignent des températures suffisamment élevées pour causer de graves brûlures.

Cela concerne plus particulièrement les anciens appareils. Un avis, rendu par la Commission de Sécurité des Consommateurs en 2006, a pu relever que les appareils de chauffage étaient en cause dans plus de 10 % des brûlures chez les enfants pris en charge aux urgences pédiatriques de Nantes.

Les radiateurs dernière génération émettent une chaleur douce sans danger pour les utilisateurs. Mais la vigilance reste de mise. En effet, l'appareil ne doit en aucun cas être couvert, ce qui peut être difficile à contrôler dans une chambre d’enfant.

Bonnes raisons de préférer le plancher chauffant dans une chambre

Le chauffage au sol dans les chambres, bonne ou mauvaise idée ? Si vous envisagez l'installation d’un plancher chauffant, il serait dommage de priver les chambres de tous ses avantages.

Aménager l’espace sans contrainte

Le plancher chauffant libère tous les murs de l'habitation. Le volume exploitable augmente et vous pouvez envisager un nouveau plan d'aménagement. Toutes les dispositions sont possibles, sans affecter la diffusion du chauffage par le sol. La surface de chauffe est suffisamment importante pour tolérer la présence des meubles, qui vont eux aussi chauffer et diffuser de la chaleur.

Gagner en confort avec un plancher chauffant dans les chambres

Ce mode de chauffage diffuse une chaleur douce et enveloppante. Aucune zone n’est oubliée, les volumes sont harmonieusement chauffés sans discontinuité. Cette répartition homogène de la chaleur renforce le confort thermique des occupants.

Si vous souffrez d’un air trop sec avec vos radiateurs actuels, vous pouvez humidifier une chambre avec un chauffage au sol. Ce sera le cas si vous remplacez un appareil réputé pour assécher l’air ambiant comme les convecteurs électriques.

Faire des économies avec le chauffage au sol

Le gain de chaleur ressenti vous permet de chauffer moins pour un même niveau de confort thermique. Si vous avez du mal à supporter 19 °C dans le salon ou 17 °C dans les chambres, cela peut être dû à une mauvaise répartition de la chaleur ou à l’effet paroi froide.

L'installation d’une solution de chauffage plus performante, associée le cas échéant à des travaux d'isolation, peut vous permettre de baisser le thermostat sans souffrir du froid et de réaliser des économies non négligeables.

Préparer l’avenir avec les solutions réversibles

En France, notre priorité en matière de traitement de l’air dans l'habitat est axée sur le chauffage. À raison, car la saison froide affiche des températures largement en dessous du minimum recommandé dans l’habitat. L’écart est moins criant en été, même si les épisodes caniculaires tendent à s'intensifier. Pour mieux se préparer à des étés toujours plus chauds, vous pouvez d’ores et déjà opter pour un plancher chauffant/rafraîchissant.