Les radiateurs électriques individuels et l’accès au chauffage collectif sont deux options répandues en appartement. Comment optimiser ces systèmes pour chauffer plus efficacement les petits et les grands logements en hiver ?

Appartement et chauffage électrique : quel système choisir ?

Le chauffage électrique permet à chaque foyer de piloter indépendamment sa consommation de chauffage dans l'habitat collectif. Plusieurs modes d'émission et de production de chaleur sont envisageables, même en appartement.

Quels émetteurs choisir pour un appartement sans chauffage central ?

Les radiateurs individuels dernier cri sont très efficaces pour diffuser la chaleur dans les petits espaces, même quand l'appareil est éteint. C'est ce que font les modèles à accumulation ou à inertie qui emmagasinent la chaleur pour la restituer progressivement dans le logement.

Pour libérer de l’espace et gagner en confort dans un appartement, il est aussi possible d'installer un plancher chauffant électrique. La surface de diffusion est plus importante et permet ainsi de chauffer plus efficacement les grands appartements.

Comment exploiter une source d'énergie renouvelable en tout électrique ?

Dans un appartement avec un système de chauffage électrique individuel, les options pour exploiter une source d'énergie renouvelable sont limitées, mais pas inexistantes. Vous pouvez notamment faire installer un système de pompe à chaleur (PAC) air-air. Cette solution écologique produit bien plus d'énergie qu’elle n’en consomme. En version aérothermique, la PAC capte les calories disponibles dans l’air extérieur et souffle un air chaud dans l'appartement.

Appartements et chauffage hydraulique : quelle solution privilégier ?

Avec une installation de chauffage collectif hydraulique, le choix du mode de production est plus vaste. Les systèmes de diffusion de la chaleur restent essentiellement les mêmes.

Quels radiateurs hydrauliques poser en appartement ?

S'agissant d’un petit appartement, les modèles extra-plats, les radiateurs verticaux et les planchers chauffants hydrauliques sont des options privilégiées. Le chauffage au sol présente l'avantage d’être tout aussi efficace pour chauffer les grands espaces.

Les radiateurs sont dimensionnés en fonction de la taille de la pièce. Dans un grand salon, les radiateurs hydrauliques XXL peuvent vite encombrer l’espace. Avec le plancher chauffant, la question ne se pose pas puisque la surface d'émission augmente avec la surface au sol.

Quelles sont les options de chauffage pour appartement plus écologique ?

Avec le chauffage central, les alternatives écologiques sont nombreuses et plus encore dans l'habitat collectif. L'immeuble peut en effet être relié à un réseau de chauffage urbain permettant d’exploiter des énergies de récupération ou des énergies renouvelables localement disponibles (biomasse, géothermie…). À l'échelle de l'immeuble, la production centralisée avec une chaudière permet de rationaliser la consommation de gaz ou de bois.

Le plancher chauffant sec Bonnici : avantage en appartement

Le plancher chauffant est une excellente solution de chauffage en appartement, quel que soit le type d'installation.

Toutefois, avec une chape humide classique, la mise en œuvre n’est pas toujours envisageable : poids trop important, faible hauteur sous plafond... De plus, l'épaisseur d’une chape béton n'offre pas la réactivité nécessaire pour un confort optimal dans les appartements bien isolés.

Avec sa gamme de planchers chauffants secs, Bonnici propose des solutions innovantes pour chauffer efficacement les petits et les grands appartements : planchers chauffants en chauffage central (compatible avec la géothermie, les PAC air-eau, les chaudière bois…), planchers chauffants écologiques à base de fibre de bois ou de paille et planchers chauffants électriques.