Lorsque le temps se refroidit, rien ne vaut le luxe de la chaleur sous les pieds — surtout le matin. Le chauffage central étant une exigence standard dans la construction contemporaine et l’industrie étant de plus en plus axée sur le confort, de nombreux promoteurs choisissent des systèmes de chauffage du plancher pour répondre aux besoins des projets de construction neuve et de rénovation.

Le chauffage du plancher est un système permettant de contrôler la température intérieure en faisant circuler de l’eau chauffée dans le revêtement de sol ou en plaçant des câbles électriques dans un support de sol, comme une chape, qui à son tour transfère l’énergie radiante (chaleur) pour créer une meilleure condition ambiante.

Vous cherchez un moyen efficace de chauffer votre maison ? Si vous connaissez l’horreur de marcher pieds nus sur le sol froid d’une salle de bain en hiver, vous avez probablement déjà envisagé de recourir au chauffage du plancher. Il existe deux types de plancher chauffant : le plancher chauffant hydraulique, le plancher chauffant électrique. Mais comment savoir quel type de chauffage du plancher est le bon choix ? Ce guide vous aidera à prendre une décision.

Le plancher chauffant hydraulique

Un système de plancher chauffant hydraulique consiste en une série de tuyaux reliés à une chaudière, qui font circuler de l’eau chaude dans le plancher pour chauffer un espace. Ces tuyaux sont généralement raccordés à votre chaudière et utilisent l’eau chaude du système de chauffage central. Alors qu’une chaudière à condensation offre le plus grand potentiel d’économie sur les coûts de fonctionnement, n’importe quelle chaudière peut être utilisée avec le type de plancher chauffant hydraulique, à condition qu’elle ait une capacité suffisante.

L’eau est pompée par des tuyaux en plastique qui sont posés sur un sous-plancher, avant que la nouvelle surface finale ne soit installée. La plupart des conduites d’eau en plastique installées dans les systèmes actuels sont continues, il n’y a donc aucun risque de fuite, car il n’y a pas de joints — et le système est généralement considéré comme ne nécessitant pas d’entretien.

Généralement utilisé dans les nouvelles constructions ou les extensions, le système de chauffage du plancher hydraulique convient mieux aux nouvelles constructions de plancher. Il est idéal pour un espace ouvert ou un système d’ensemble de la maison, et peut être installé sur un système de chauffage solaire de l’eau.

Par nature, leur installation est plus coûteuse et plus perturbatrice (surtout si une modification du niveau du sol est nécessaire pour accueillir les tuyaux). Toutefois, ils constituent la solution la plus rentable. Ce type de plancher chauffant réduit également les coûts de chauffage de l’eau, car il utilise de l’eau à une température plus basse que les radiateurs standard (environ 40 °C à 65 °C pour donner une température au sol comprise entre 23 °C et 32 °C).

Si vous cherchez à chauffer une grande surface, c’est la meilleure solution.

Le plancher chauffant hydraulique traditionnel

Ce type de plancher chauffant transforme toute la surface de votre sol en un système de chauffage par rayonnement, rendant la maison étonnamment confortable. Le chauffage de dalle est la méthode traditionnelle pour le chauffage par le sol hydraulique.

Les tuyaux sont fixés à des armatures métalliques espacées de 200 mm, en spirale ou en serpentin, sur une longueur ne dépassant pas 100 m. Le béton est ensuite coulé, englobant le tuyau du plancher, de façon à créer une dalle structurelle sur laquelle on peut construire.

Une fois connectée, l’eau chauffée s’écoulera à travers la tuyauterie du plancher, transférant la chaleur dans le béton, qui à son tour rayonnera la chaleur à l’intérieur de la propriété.

Le plancher chauffant hydraulique sec (mince)

Ce type de plancher hydraulique est léger et de faible hauteur. La feuille de montage est souple d’utilisation, facile à découper et fournie avec des canaux prédécoupés pour s’adapter à un tuyau de chauffage du sol de 16 mm. Tout comme le plancher chauffant sec vendu par Bonnici.

Composé d’un panneau isolant en polystyrène rainuré avec une couche thermoconductrice en aluminium préfabriqué et appliqué, ce type de plancher chauffant est opérationnel immédiatement après l’installation et constitue une solution d’installation à sec — ce qui signifie qu’aucune chape n’est nécessaire. Il suffit de poser le plancher sur un sol existant ou sur un sous-plancher structurel et de faire passer la tuyauterie à l’intérieur. La couche d’aluminium fonctionne comme un moyen de transfert de la chaleur, assurant une chaleur efficace et uniforme sur la surface du sol.

Le plancher chauffant électrique

Les systèmes de chauffage électrique par le sol reposent sur un réseau de câbles sous le plancher chauffant. Selon la forme de la pièce, vous pouvez opter pour des tapis chauffants qui couvrent de grandes surfaces, ou des fils individuels qui peuvent s’introduire dans tous les recoins. Les tapis chauffants sont généralement un peu moins chers, car ils sont de taille uniforme.

Les fils sont généralement posés sur une couche d’isolation. Ils peuvent s’adapter à différents types de sol (mais ne doivent pas se trouver sous des tapis trop épais — un indice de TOG — Niveau thermique global — supérieur à 1,5 est généralement considéré comme trop épais).

En général, les systèmes électriques sont moins chers à installer et perturbent moins la structure du sol existant, qu’un système à base d’eau. Ils permettent également à la pièce d’atteindre la température requise plus rapidement que les variétés humides, car ils sont des sources de chaleur directe. En revanche, ils sont plus coûteux à faire fonctionner que les systèmes hydrauliques — qui sont plus rentables. C’est une excellente solution pour garder vos pièces chaudes sans augmenter inutilement la hauteur du sol. Le système de plancher chauffant électrique vous permet de profiter d’une chaleur ambiante constante.

Le plancher chauffant rafraîchissant

Lorsqu’on parle de chauffage du plancher hydraulique, une chose dont beaucoup ne se rendent pas compte est que ces systèmes peuvent également fournir un refroidissement supérieur par le sol. Utilisant les mêmes méthodes et procédés d’installation, le refroidissement hydraulique par le plancher représente une des meilleures technologies pour rendre les propriétés plus confortables, plus rentables et plus efficaces sur le plan énergétique. Avec la capacité de ces systèmes à chauffer et à refroidir simultanément un espace donné et d’y maintenir une température intérieure parfaite, ce type de plancher chauffant possède une fonctionnalité supérieure.

Comment fonctionne le chauffage du plancher réversible ?

Les systèmes de refroidissement du plancher fonctionnent à peu près de la même manière que les systèmes de chauffage hydraulique. Ici, le refroidissement par rayonnement est le principe qui sous-tend ces systèmes.

Ce plancher chauffant consiste tout simplement à installer un système hydraulique de chauffage de plancher, lequel est raccordé à une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur réversible air et eau. Celle-ci permet ainsi la réversibilité des températures, et par conséquent le chauffage et le refroidissement simultané.

Cette solution de refroidissement fonctionne avec un système de chauffage du plancher hydraulique et non avec un système de chauffage du plancher électrique. Son système est constitué d’un réseau de tubes en matière synthétique placés sous la surface du sol pour servir de conducteurs. Cette technique permet d’abaisser la température d’un logement jusqu’à 3 degrés.

Quelques exigences

  • La température au niveau de la surface ou du sol ne doit pas dépasser 28°, ce qui permet aujourd’hui d’annihiler tout problème de circulation.
  • Le fluide doit être réglé à une température maximale de 45°.
  • Le refroidissement doit être limité en puissance pour éviter une condensation désagréable à la surface du sol.

Principaux points à retenir

Le refroidissement par un système de plancher rafraîchissant est une option efficace sur le plan énergétique pour les propriétés équipées de systèmes de chauffage de plancher et de pompes à chaleur. Avec la possibilité de refroidir et de chauffer une maison, sans les inconvénients associés aux dispositifs de refroidissement traditionnels, ce choix est rapidement devenu l’option numéro un pour de nombreux propriétaires.

Ainsi, si vous ne recherchez que le meilleur du chauffage, de la climatisation et de la rentabilité, les systèmes de chauffage du plancher rafraîchissant sont certainement l’une des meilleures solutions.

Quel type de plancher chauffant choisir ?

Le chauffage par le sol est compatible avec une large gamme de revêtements de plancher, y compris la moquette, à condition que la résistance thermique combinée de celle-ci et de la sous-couche soit inférieure à 2,5 TOG (Niveau thermique global). Plus le produit est épais, plus il faudra de temps pour le chauffer et le refroidir. Le matériau doit évidemment être installé par des experts ».

Les considérations clés

  • Le chauffage par le sol est plus efficace et plus rentable s’il est installé au-dessus de l’isolation, car il réduit les pertes de chaleur vers le bas. Assurez-vous que le reste de votre maison est également bien isolé.
  • La pierre, la porcelaine, l’ardoise et la céramique sont compatibles avec le chauffage du plancher et ont une bonne conductivité thermique pour fournir une chaleur de qualité.
  • Les sols en pierre plus épais mettront plus de temps à se réchauffer, mais conserveront la chaleur plus longtemps.
  • Si vous recherchez un plancher en bois, vérifiez auprès de votre fournisseur si ce matériau vous convient, ou envisagez le bois d’ingénierie.
  • La plupart des stratifiés de luxe et des vinyles sont également compatibles avec les planchers chauffants. Vous pouvez aussi utiliser de la moquette, à condition que la résistance thermique combinée de la moquette et de la sous-couche soit inférieure à 2,5 TOG — vérifiez les détails avec le fabricant.
  • En règle générale, les revêtements du sol compatibles avec les systèmes de chauffage de plancher peuvent être utilisés aussi bien avec des systèmes hydrauliques qu’électriques.
  • Le coût d’un chauffage par le plancher peut être supérieur aux avantages si vous devez enlever et recréer un sol en béton pour installer le type de plancher chauffant
  • Choisissez un système qui bénéficie d’une garantie prolongée en standard.

En raison de l’exigence d’une hauteur de plancher suffisante, les systèmes humides sont normalement mieux utilisés au rez-de-chaussée ou dans les nouvelles constructions. Mais en réalité, vous pouvez utiliser ce type de chauffage dans pratiquement tous les espaces. Il existe même des tapis électriques qui peuvent être utilisés sur le sol existant et sous les moquettes, de sorte que même les chambres peuvent bénéficier d’un chauffage de plancher.

Contactez-nous pour un devis adapté à vos projets !