Non, un traitement de l’eau n’est pas forcément nécessaire pour le passage dans les tuyaux du plancher chauffant sec hydraulique. Dans les faits, la qualité du fluide dépend surtout des matériaux mis en œuvre sur l'installation de chauffage.
Le principal désordre qui affecte les tuyaux des planchers chauffants hydrauliques est la formation de boue. Les installations ne sont jamais 100 % hermétiques. L'oxygène entrant et circulant à l’intérieur des tuyaux favorise la création et l'accumulation de dépôts indésirables dans le circuit.
Avec le temps, le système s'encrasse et perd en efficacité. Un seul millimètre de dépôts dans les tuyaux peut entraîner une nette augmentation de la consommation en énergie de chauffage. La qualité de l’eau peut contribuer à accélérer ou à ralentir ces processus, selon sa dureté ou les minéraux qu’elle contient.
Si les conduits sont encrassés, le traitement passe généralement par l’injection d’une solution spécifique dans les tuyaux du circuit de chauffage.
Cette solution peut être un produit chimique ou de l’air à haute pression. La solution chimique prend plus de temps et doit être rincée avant la remise en route du système.
En prévention, il est possible d'installer un pot à boue qui va capturer les résidus présents dans les tuyaux. Des inhibiteurs de corrosion peuvent aussi être appliqués fin de limiter la formation des boues.
Plus généralement, et pour traiter le problème à la source, il faut pouvoir réduire l’entrée d’oxygène dans les tuyaux.
C’est pourquoi Bonnici a choisi des tubes multicouches pour ses systèmes de plancher chauffant sec hydraulique.
Grâce à leur barrière antioxygène, ils préviennent l'apparition des boues néfastes pour la qualité de l’eau et pour la bonne circulation du fluide dans les circuits.