Le plancher chauffant sec fait partie de la famille des solutions de chauffage par le sol. Qu’est-ce qui fait sa différence ? Quels sont ses avantages et dans quels cas l’utiliser ? 

Un plancher chauffant sec, c’est quoi ?

Pourquoi certains planchers chauffants sont dits « secs » ? Est-ce que cela sous-entend qu’il existe des planchers « humides » ? Oui, en quelque sorte. Les qualificatifs « sec » ou « humide » font référence à la mise en œuvre du plancher chauffant.

Prenons un plancher chauffant hydraulique classique. Pour l'installation, le réseau de tuyaux répartis sur le sol est noyé dans une dalle d’enrobage en béton. Le tout est recouvert par un revêtement compatible avec le chauffage au sol. S’agissant d’un plancher chauffant électrique, une résistance remplace les tubes hydrauliques, toujours sous une dalle de béton coulé. La mise en œuvre est donc relativement complexe et implique l’intervention d’un professionnel conformément aux dispositions du DTU 65.14.

Avec un plancher chauffant sec, vous n’avez pas besoin de couler une dalle humide pour enrober le réseau chauffant. La pose est en moyenne 3 à 5 fois plus rapide qu’avec un système traditionnel. L'installation d’un plancher sec étant considérablement simplifiée, elle peut être réalisée par un non professionnel, à condition de suivre scrupuleusement les indications du fabricant et de respecter les règles de l’art en la matière. 

Avantages du plancher chauffant

Un plancher chauffant sec est une solution de chauffage par le sol à part entière. Les équipements de cette catégorie présentent les mêmes atouts face aux émetteurs traditionnels. 

Le confort d’une chaleur qui part du sol

Même avec une installation de chauffage central à haute performance, les radiateurs classiques ont leurs limites. Leur positionnement permet de chauffer efficacement le volume d’une pièce bien isolée, mais ils peuvent difficilement agir sur la température du sol. La surface reste relativement hors de portée, puisque l’air chaud tend naturellement à s'élever par rapport à l’air froid. Vous pouvez donc atteindre une température de confort optimale, sans parvenir à supprimer l’effet glaçant d’un sol non chauffé.

Le seul moyen de chauffer efficacement le plancher est d’en faire un émetteur. C’est ce que fait une installation de chauffage au sol. Elle se sert du revêtement de sol pour diffuser la chaleur depuis le point le plus bas de la pièce. Vous obtenez donc un volume parfaitement chauffé, sans discontinuité.

Cela vaut au sein de la même pièce, mais aussi à l'échelle du logement tout entier. Le confort thermique est stable, sans variations brusques d’un volume à l’autre. Le rayonnement du plancher joue aussi un rôle crucial dans le confort ressenti puisqu’il chauffe les corps. Cette sensation de chaleur enveloppante fait toute la différence quand on cherche à réduire sa consommation d'énergie.

La performance pour maîtriser son budget

La répartition homogène de la chaleur et l'action par rayonnement du plancher chauffant permettent à l'utilisateur de baisser le thermostat sans souffrir du froid. Les corps chauffés diffusent à leur tour de la chaleur. L’absence de zone froide permet de se contenter des températures minimales recommandées pièce par pièce.

Dans les maisons mal isolées et mal équipées, 19 °C ne suffiront pas à éradiquer la sensation de froid. De plus, dans ces conditions, une température de chauffe plus élevée aura davantage d’impact sur la facture d’énergie que sur le confort thermique.

Avec un plancher chauffant dans un habitat performant, c'est l'inverse qui se produit. Chaque dixième de degré compte. Tous les apports de chaleur sont valorisés et ressentis de manière optimale par les occupants, leur permettant ainsi d'ajuster plus précisément le thermostat pour réduire la consommation d’énergie.

Fini, les radiateurs accrochés aux murs

Les radiateurs aux murs empêchent certaines dispositions. La présence de mobiliers encombrants à proximité fait obstacle à la bonne diffusion de la chaleur.

Le chauffage au sol libère les murs et ouvre de nouvelles perspectives d'aménagement. Grâce à sa grande surface d'émission, cet émetteur est aussi beaucoup moins affecté par l'ameublement.

Pourquoi utiliser un plancher chauffant sec ?

En plus de ces avantages communs à la grande famille des planchers chauffants, les solutions dites sèches ont leurs propres atouts.

Un plancher ultra-mince

La chape sèche est plus pratique et plus rapide à poser et elle est aussi beaucoup plus mince. La finesse et la relative légèreté du plancher chauffant sec offrent une grande liberté aux maîtres d'ouvrage.

Peu d'obstacles à la pose

Ces systèmes peuvent être installés dans des espaces incompatibles avec le coulage d’une dalle en béton. Vous pouvez par exemple poser un plancher chauffant sec sur une mezzanine ou des pièces présentant une faible hauteur sous plafond.

Un chauffage plus réactif

Avec sa faible inertie, le plancher chauffant sec est aussi plus réactif au changement de température de consigne. En début de saison, toute la surface du sol atteint rapidement la température de chauffe indiquée. Ensuite, les divers ajustements effectués auront un impact plus direct sur la température à la surface du revêtement de sol.