Avec la flambée des prix de l’énergie, de nombreux Français considèrent l'installation d’un nouveau système de chauffage. Objectif : rester au chaud sans surconsommer. Le plancher chauffant répond à cette demande, mais est-il encore temps de l'installer avant l’hiver ?

Le plancher chauffant électrique, une solution facile à mettre en place

Dans la grande famille des planchers chauffants, vous avez le plancher hydraulique et le plancher chauffant électrique.

Fonctionnement des planchers chauffant hydrauliques et électriques

Le plancher chauffant hydraulique reprend le principe d’une installation de chauffage central classique. Un équipement de production d’eau chaude alimente tout le circuit situé sous le plancher. Si vous disposez déjà d’une telle installation en parfait état de marche, alors vous pouvez troquer vos anciens radiateurs à eau pour un plancher chauffant hydraulique.

Avec un plancher chauffant électrique, l'installation est considérablement simplifiée. Ici, pas de fluide caloporteur. Inutile de prévoir un vaste réseau de tuyauterie, le plancher chauffant est prêt à brancher et rapidement opérationnel. Le câble chauffant remplace en quelque sorte le circuit d’eau chaude et vient chauffer le plancher afin qu’il puisse jouer son rôle d’émetteur de chaleur.

Le plancher chauffant électrique, une bonne solution avant l’hiver

Grâce à sa pose simplifiée, le plancher chauffant électrique fait partie des solutions pouvant être installées tardivement, juste avant la saison froide.

Si l'intervention au niveau des sols de l'habitation s’étend sur plusieurs jours, vous pourriez avoir besoin d'une solution d'hébergement temporaire, ce qui n’est pas idéal à la rentrée. Avec un plancher chauffant électrique, les délais de travaux sont accélérés, et le chantier est aussi moins contraignant pour les occupants.

Une fois installé, le système peut être mis en route sans délai. Vous pouvez donc envisager une pose à l’automne pour être prêt à affronter l’hiver.

Tout le confort du plancher chauffant

Le plancher chauffant électrique vous apporte tout le confort du chauffage au sol, même dans les configurations qui ne permettent pas l'installation d’un plancher hydraulique. C’est le cas dans les espaces exigus, présentant une faible hauteur sous plafond, ou lorsque la pose d’un système de chauffage central n’est pas envisageable.

Partout où l'installation d’un plancher hydraulique serait trop contraignante, le plancher chauffant électrique permet de chauffer son habitat de la meilleure manière qui soit : à partir du sol. Dans les espaces chauffés, la chaleur remonte naturellement. C’est pourquoi les ventilo-convecteurs offrent un si faible niveau de confort aux utilisateurs. La chaleur se retrouve emmagasinée là où elle est le moins utile.

En utilisant la surface du sol comme émetteur, le plancher chauffant électrique chauffe tout le volume habité. Pas de différenciation thermique, dans un même espace ou entre différentes pièces. La répartition est harmonieuse et le confort est optimal.

Des économies à la clé, même pour ceux chauffés à l'électricité

Ce gain de confort vous permet de mieux maîtriser votre consommation. Le chauffage au sol agit par rayonnement. Il chauffe les corps et augmente considérablement la sensation de confort thermique pour les habitants. Vous pouvez ainsi vous permettre de consommer moins d’énergie pour atteindre un niveau de confort optimal.

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, votre objectif est de limiter vos dépenses, sans sacrifier votre confort. Si vous êtes chauffé à l'électricité, remplacer vos anciens radiateurs électriques par un plancher chauffant électrique est un bon moyen d'anticiper la hausse des prix sans avoir recours à un lourd chantier de rénovation.

Par ailleurs, toute l'électricité n’est pas consommée au même prix. Si vous produisez votre propre électricité au moyen de panneaux solaires photovoltaïque, alors vous avez tout intérêt à rester sur un système de chauffage électrique.

Installer facilement son plancher électrique pour l’hiver avec Bonnici

Bonnici, expert en solution de chauffage au sol, vous propose des planchers chauffants innovants et simples à installer. Si simple, que même les particuliers peuvent se lancer ! Notre gamme de planchers chauffants électriques minces vous permet de gagner rapidement en confort chez vous et de faire des économies en énergie de chauffage.

Un système de chauffage accessible

Le plancher chauffant électrique est une solution de chauffage accessible en termes de budget et de conditions de pose. Chez Bonnici, nous proposons des trames de plancher chauffant électrique à des prix abordables. Elles peuvent de surcroît être posées par vos soins en suivant les indications de la notice de pose.  Mais vous pouvez tout aussi bien la faire installer par un professionnel !

Des produits compatibles avec les parquets et les carrelages

Bonnici vous propose deux solutions de plancher chauffant électrique spécialement conçues pour les parquets et les carrelages. Les deux revêtements ne présentent pas les mêmes propriétés, ce qui suppose des produits adaptées pour maximiser son confort en hiver.

Une solution compatible avec une installation solaire photovoltaïque  

Une fois branché, votre plancher chauffant consomme l'électricité disponible pour le logement, quel que soit le mode de production. Cela inclut la production issue de panneaux solaires photovoltaïques.