Les solutions minces révolutionnent le chauffage au sol. Retour sur les avantages de ces dispositifs et sur des exemples concrets de réalisation avec les produits Bonnici, spécialiste du plancher chauffant sec.

Grande légèreté de la solution mince

Le plancher chauffant mince est 3 à 4 fois moins lourd qu’une solution traditionnelle. Les installations classiques de chauffage par le sol supposent le coulage d’une dalle béton qui va peser de tout son poids sur le plancher. Or certains supports ne sont conçus pour résister à une telle contrainte.

En choisissant un plancher mince, vous pouvez couvrir des espaces jusqu’alors délaissés. Ce défi a été relevé par un architecte dans un appartement parisien avec mezzanine. Grâce à la légèreté de la solution NEOPOR, complétée d'une chape sèche en Fermacell, il a été possible d’équiper cette mezzanine avec un plancher chauffant mince. La diffusion du chauffage est optimale, sans zone froide due à l'absence de surface chauffante.

Un plancher chauffant faible épaisseur

L’autre avantage du plancher chauffant sec NEOPOR, c’est sa faible épaisseur : moins de 20 mm. Cette solution est aussi fine qu’une pièce de 1 euro. L’économie de hauteur qui en résulte peut être prise en compte dans un projet de construction pour optimiser les volumes. Mais elle est aussi, et surtout, très appréciée en rénovation.

Un plancher chauffant faible épaisseur peut s'installer dans les espaces relativement bas de plafonds, à condition de respecter la hauteur minimale préconisée selon la fonction de la pièce. Il peut également se loger sous les portes, portes-fenêtres, baies vitrées et autres éléments situés en bas des murs. Conserver ces ouvrages intouchés permet de faire des économies significatives en évitant d'éventuels travaux induits.

La gamme NEOPOR peut ainsi répondre à des cahiers des charges particulièrement exigeants. L'établissement Bio Crèche a choisi cette solution pour réduire la perte de volume après travaux, tout en garantissant une sécurité et un confort maximal pour les enfants qui jouent souvent à même le sol.

Haute performance du chauffage

Plus fin, le plancher chauffant sec n’en est pas moins performant. Toute l'efficacité du chauffage au sol reste au rendez-vous pour les utilisateurs des solutions minces. La chaleur part du sol et s’élève harmonieusement dans tout le volume de la pièce. Cette répartition homogène favorise la sensation de confort thermique des habitants, qui peuvent plus facilement baisser le thermostat pour ajuster leur consommation.

Les systèmes de chauffage basse température garantissent le maintien d'une température idéale, sans effet de surchauffe au niveau du sol. C’est l’une des caractéristiques du chauffage au sol dernière génération, son fonctionnement est insoupçonnable : pas de bruit, pas de soufflage d’air, pas d’odeur, pas de surface excessivement chaude…

Excellente réactivité grâce à la faible épaisseur

Grâce à une inertie minimale, le plancher chauffant sec réagit très rapidement en cas d’ajustements. Lorsque vous augmentez la puissance au début de la saison ou après une absence prolongée, le sol monte rapidement en température.

Installation facile et rapide

Légère, facile à déplacer, rapide à poser et prête à chauffer, la solution mince simplifie une opération particulièrement technique.

La mise en œuvre d'un plancher chauffant hydraulique classique réunit les compétences de plusieurs professionnels : le maçon pour la réalisation de la chape, le chauffagiste pour la mise en place des canalisations, le carreleur… La réalisation de la dalle est une tâche particulièrement complexe. Si elle n’est pas effectuée selon les règles de l’art, des dégâts conséquents sont à craindre.

Le plancher chauffant mince avec pose sèche est une solution bien plus accessible. Bonnici a importé ce procédé en France dès le début des années 2000. La gamme Neopor se caractérise par sa simplicité de pose. Ces produits peuvent être mis en œuvre en autoconstruction ou confiés à un installateur professionnel. Les guides fournis avec les solutions Bonnici permettent de suivre le processus d'installation étape par étape.

Des économies dès l'installation du plancher chauffant

Quel que soit le mode d'installation choisi (par vos soins ou à l’aide d’un professionnel), la pose sèche étant plus simple et plus rapide, elle est nécessairement moins coûteuse. Vous pouvez ainsi réduire l’impact de l'investissement initial et rentabiliser plus rapidement votre nouvelle installation de chauffage.

Pour aller plus loin, vous pouvez associer votre nouvel émetteur à un système de production de chauffage plus performant. Le plancher chauffant électrique ou hydraulique est compatible avec les systèmes les plus efficaces du marché comme les pompes à chaleur et les panneaux solaires.

La gamme Neopor a ainsi été installée sur toute la surface du rez-de-chaussée dans une habitation de la commune d’Eschau. L’objectif du client était de valoriser les performances de sa pompe à chaleur grâce à un émetteur compatible et plus efficace.

Des solutions tournées vers l’avenir

Pour accompagner nos bâtiments et leur inévitable transformation, Bonnici propose des solutions compatibles avec différents modes de production de chaleur. Nos planchers chauffants secs et minces sont disponibles en version hydraulique et électrique. Si vous optez pour l'hydraulique, vous pourrez remplacer votre équipement de production d'eau chaude en conservant votre plancher chauffant. Il en va de même pour les planchers chauffants électriques qui continuent à fonctionner, quelle que soit la source de production d’électricité.