La distinction entre plancher chauffant « sec » et « humide » n’est pas toujours évidente. On fait le point ensemble pour mieux comprendre les avantages et les applications de ces deux solutions.

Plancher chauffant sec ou humide, quelle différence ?

Pour bien comprendre la différence entre les systèmes dits « humides » et les solutions « sèches », il faut savoir à quel élément on fait référence.

Une distinction sujette à confusion

La distinction sec/humide ne fait pas référence à un système de chauffage électrique ou hydraulique. Autrement dit, un système dit « sec » peut très bien être alimenté par un réseau de tuyaux d’eau chaude. Il en va de même pour les solutions qualifiées d’« humide » pouvant être associées à une trame électrique chauffante.

Il existe donc des planchers chauffants secs hydrauliques et des solutions humides pour planchers chauffants électriques. C’est n’est pas là que se joue la différence entre les deux solutions, mais alors de quoi s’agit-il ?

Plancher chauffant, qu'est-ce qu'une solution « humide » ?

Pendant les travaux, le professionnel coule une chape humide avant de procéder à la pose du revêtement de sol. Cela suppose une maîtrise technique qui n’est pas à la portée du particulier. Les temps de séchage et les conditions de première mise en chauffe sont aussi très réglementés. Toute erreur ou approximation pourrait altérer la dalle et compromettre le bon fonctionnement du plancher chauffant.

Pour faire simple, le plancher chauffant humide correspond à la méthode de pose traditionnelle.

Plancher chauffant sec = pose sèche

Vous l’aurez deviné, si le plancher humide se caractérise par la mise en œuvre d’une chape humide, alors le plancher chauffant sec se distingue par la pose d’une dalle sèche.

Ici, ce sont des plaques de diffusion qui remplacent le traditionnel béton d'enrobage. Les conditions de pose sont considérablement simplifiées. Il suffit d'installer les plaques sur le réseau de circulation d'eau chaude ou la trame électrique préalablement mis en œuvre. En supprimant la phase des temps de séchage millimétrés, la solution sèche accélère les travaux et simplifie l'exécution.

Pose humide ou sèche : avantages et applications

Vous avez donc deux méthodes possibles pour installer un plancher chauffant hydraulique ou électrique. Dans quel cas préférer l’une ou l’autre de ces solutions ?

Avantages et usages de la pose humide

La pose humide, bien que complexe, est parfaitement maîtrisée par les professionnels et présente un excellent pouvoir calorifique.

Plus épaisses que les chapes sèches, les dalles humides empiètent sur le volume habitable. La réduction de la hauteur induite par cette méthode pose davantage problème en rénovation. C’est pourquoi son utilisation se restreint au périmètre de la construction neuve.

Quelle que soit la nature du chantier, la pose humide entraîne des délais de livraison plus importants en raison des temps de séchage. Là encore cet inconvénient est particulièrement contraignant en rénovation dans le cadre de travaux réalisés sur un logement occupé.

Dans quel cas préférer la pose sèche ?

Vous l’aurez compris, la pose sèche permet de pallier tous les inconvénients de la solution traditionnelle en rénovation.

Plus fine, elle permet de maximiser la hauteur sous plafond avec un plancher chauffant. Ces solutions minces peuvent aussi se glisser plus facilement sous le niveau des éléments existants : prise électrique, porte-fenêtre… Cela évite le surcoût des travaux induits et l'allongement des délais.

Plus simple à installer, le plancher chauffant sec permet de diviser le temps de travaux par 3, voire 5, par rapport aux délais habituellement observés avec la pose classique. Pour un maître d’ouvrage occupant le logement, cela représente un gain de temps, de confort et d’argent.

Ces arguments sont tout aussi valables dans le neuf. La pose sèche contribue à mieux maîtriser les délais. En réduisant le temps passé sur le chantier, vous agissez aussi sur le coût de la main-d'œuvre.

Ce qu’il faut savoir sur le plancher chauffant sec

Vous avez un projet de rénovation ? Ou vous souhaitez accélérer la mise en œuvre de votre plancher chauffant dans le neuf ? Voici quelques éléments à retenir sur le plancher chauffant sec.  

  • L'intervention peut prendre une seule journée, selon la surface à traiter.
  • Les dalles sèches sont parfaitement compatibles avec les systèmes chauffant/rafraîchissant.
  • La solution est adaptée à tout type de revêtements de sol (parquet, carrelage…).
  • La pose sèche convient aux installations de chauffage basse température.

Le plancher chauffant sec est une solution simple et efficace pour bénéficier de tout le confort thermique du chauffage au sol. Les économies sont aussi au rendez-vous grâce à une sensation de chaleur douce et enveloppante qui vous permet de mieux ajuster le thermostat sans souffrir du froid.

Chez Bonnici, spécialiste du plancher chauffant sec, nous proposons toute une gamme de produits adaptés à vos exigences et à différentes installations de chauffage existantes : chaudière gaz, chaudière bois, pompes à chaleur, réseau de chaleur… Cette compatibilité avec différentes sources d’énergie simplifie l’installation et vous offre plus de souplesse à l’avenir, en cas de changement de système de production de chaleur.