Non, le plancher chauffant ne présente pas de risque pour la santé. À ses débuts, la solution a essuyé de nombreuses critiques en raison de températures inadaptées. On revient sur ce premier épisode et sur les évolutions d’un système qui figure aujourd’hui parmi les plus sains et les plus efficaces du marché.

 

La question de la température au sol  

Les planchers chauffants sont des solutions particulièrement agréables à l'usage, diffusant une chaleur douce et homogène. Toutefois, cela n’a pas toujours été le cas.

 

Quand le chauffage au sol était trop chaud 

À ses débuts, dans les années 1960, le plancher chauffant reposait sur un système à haute température. Comme tous les autres chauffages du marché, la solution était parcourue par un circuit d’eau chauffée entre 50 °C et 70 °C. Ce qui n’était pas sans poser problème compte tenu de la position particulière de cet émetteur dans le logement.  

Un radiateur accroché au mur peut occasionner des brûlures en cas de contact direct avec la peau. Ce risque pèse notamment sur les plus jeunes qui n’ont pas conscience du danger. Avec les anciens planchers chauffants, le risque était quelque peu différent. Le circuit d’eau chaude étant coulé sous une dalle, la température à la surface du sol restait raisonnable.  

Néanmoins, un sol trop chaud, même s’il n’est pas brûlant, peut entraîner une forte gêne. C’est ce qui s’est passé dans les années 1960-70 avant la mise en place d’une réglementation restrictive en matière de température de chauffe sur ces appareils. De nombreux utilisateurs ont rapporté des troubles de la circulation sanguine. L'excès de chaleur au niveau du sol se traduisait par la désagréable sensation de « jambes lourdes ».  

 

Une chaleur douce aujourd'hui parfaitement maîtrisée

À la fin des années 1970, un décret vient encadrer la température de chauffage et les systèmes de régulation permettent de mieux ajuster la puissance selon ses besoins. Aujourd’hui, la température maximale du fluide circulant dans les tuyaux est de 50 °C. Ce niveau est atteint lorsque l'équipement fonctionne à plein régime, comme en début de saison par exemple. Mais, le plus souvent, le circuit est maintenu à une température idéale située entre 20 °C et 45 °C. La température au sol est quant à elle limitée à 28 °C, ce qui permet d’éviter tout inconfort pour les usagers.

 

Un chauffage sans poussière et sans émission nocive

Le plancher chauffant permet d’augmenter la température de la pièce sans soufflage d’air chaud. Certains systèmes injectent de l’air préalablement traité et diffusé par des bouches de soufflage situées dans chaque pièce de l'habitation. Le procédé est efficace dans la mesure où cela permet de modifier très rapidement la température intérieure.  

En revanche, la chaleur émise peut être tout aussi vite perdue. L’autre inconvénient majeur est lié à l’état du réseau de gaines. Si celles-ci sont mal entretenues, les poussières et d'éventuels composés irritants risquent d'être déplacés vers l'intérieur du logement.  

 

Un émetteur de chaleur facile d'entretien 

Contrairement aux émetteurs fixés aux murs, le plancher chauffant est nettoyé régulièrement à chaque lavage des sols. Cela évite les odeurs désagréables de poussière chauffée, voire brûlée par des radiateurs trop chauds et difficiles à entretenir. Certains émetteurs présentent des rainures, des coudes et autres reliefs particulièrement difficiles d’accès.  

En conséquence, il reste toujours quelques résidus et amas poussiéreux dans les interstices. Ce sont ces éléments qui entraînent un inconfort olfactif en début de saison de chauffe. Le chauffage au sol ne présente pas cet inconvénient puisque sa surface d'émission reste propre en toute saison.

 

Une installation bien cachée et donc mieux protégée

Les radiateurs et les bouches de soufflage d’air sont davantage exposés à l’usure et peuvent être endommagés dans certaines situations (travaux, déménagement et/ou déplacement du mobilier lourd…). Les inserts et les cheminées à foyer ouvert présentent à leur côté un risque de brûlure important et requièrent une vigilance accrue, notamment en présence d’enfants.  

Le plancher chauffant est un système invisible. Aucun élément de l'installation ne sort du plancher ou des murs. Seul l'équipement de production de chaleur, généralement situé dans une pièce relativement isolée est accessible pour la régulation et l'entretien. Le circuit d'alimentation reste bien caché ce qui annule le risque de brûlure ou de bris accidentel.

  

Bonnici, des planchers chauffants pour tous vos chantiers

Vous construisez une nouvelle maison ? Vous rénovez un ancien appartement ? Bonnici, spécialiste du plancher chauffant sec, vous offre un large panel de solutions pour répondre à différentes configurations d'installation.  

La formule « sèche » permet de réduire l'épaisseur du plancher chauffant et facilite aussi l'installation. Le procédé devient ainsi accessible aux particuliers qui souhaitent réaliser eux même leurs travaux.  

Pour ceux qui préfèrent confier le projet de A à Z à un expert, Bonnici leur propose un accompagnement personnalisé pour une pose parfaitement maîtrisée et sécurisée