Vous connaissez les avantages du plancher chauffant en hiver. Retrouvez les mêmes au cœur de l’été pour rafraîchir votre maison ! Le géocooling fait partie des solutions pouvant être couplées avec un système de plancher chauffant rafraîchissant. On vous dit tout sur ce procédé astucieux, écologique et économique.

 

Comment fonctionne un plancher chauffant rafraîchissant ?

Un système de plancher chauffant hydraulique fait circuler de l’eau chaude à travers un réseau de tuyaux. La chaleur est transmise au revêtement de sol. La surface du plancher agit alors comme n’importe quel autre émetteur de chaleur. À cette différence près que le chauffage au sol dispose d’une surface d'émission bien plus grande qu’un simple radiateur accroché au mur.  

Les systèmes de production de chaleur pour plancher chauffant

Pour faire fonctionner un plancher chauffant hydraulique, il suffit d’un système de production de chaleur capable de produire de l’eau chaude :

  • une chaudière à gaz ;  
  • une chaudière au bois ;  
  • une pompe à chaleur aérothermique ;  
  • une pompe à chaleur géothermique  
  • ou encore des panneaux solaires.

Ces solutions sont toutes compatibles avec les planchers chauffants secs proposés par Bonnici. Certaines sont capables d’apporter de la fraîcheur dans le logement avec un plancher chauffant rafraîchissant.  

Les équipements compatibles avec un plancher rafraîchissant

Les pompes à chaleur (PAC) et certaines chaudières peuvent fonctionner avec un plancher chauffant rafraîchissant.

La PAC est un équipement de chauffage exploitant une source d’énergie renouvelable avec différents modes de restitution selon les modèles : aérothermique air-air ou air-eau et géothermique sol-eau. Les PAC aérothermiques air-eau et les PAC géothermiques ont la capacité de faire circuler un fluide froid à travers les tuyaux qui parcourent le sol.

Les chaudières hybrides intégrant une PAC complémentaire peuvent également fonctionner en mode réversible pour rafraîchir l’intérieur de l'habitation.  

 

Qu'est-ce que le géocooling et comment fonctionne-t-il ?

Le géocooling utilise la fraîcheur relative des sols pour faire baisser la température des bâtiments en été. Sous terre, le thermomètre affiche généralement une température constante tournant autour des 10 °C ou 12 °C, selon les régions.

Cette constance permet à la PAC géothermique de puiser les calories des sols en hiver, mais elle peut aussi servir à rafraîchir le logement en été. Pour ce faire, le système utilise directement la fraîcheur du sous-sol, sans passer par la PAC. Avec le géocooling, le rafraîchissement se fait par contact avec le sol et par distribution de la fraîcheur collectée.

Quand le thermomètre extérieur atteint, voire dépasse les 30 °C, la température du sous-sol se trouve nettement en dessous de celle relevée en surface. Il suffit alors de faire circuler le fluide à travers ce sol frais et de faire circuler cette fraîcheur sous le plancher de la maison.

 

Les avantages du géocooling pour rafraîchir sa maison par le plancher

Rentable à long terme, le géocooling permet la diffusion de la fraîcheur par le sol, sans inconfort pour les habitants.

Une solution économique

Le rafraîchissement n'entraîne pas de surcoût sur la facture d'énergie. Le géocooling est une solution de rafraîchissement passif, contrairement aux climatiseurs. Les appareils de production de froid font partie des équipements domestiques les plus énergivores.

Pour les ménages équipés de la clim’, le montant des dépenses estivales rivalise avec celui de la facture d’hiver pour le chauffage. Un quart des Français était déjà équipé d’un climatiseur en 2020. Un chiffre qui tend à augmenter avec la recrudescence des périodes de canicule.

L'installation d’une solution de rafraîchissement demande parfois un investissement plus coûteux que l’achat d'un climatiseur. Toutefois, les économies réalisables à long terme sont considérables. La différence est d'autant plus frappante avec les climatiseurs mobiles dont la consommation est plus que doublée par rapport à un climatiseur fixe. Comptez une trentaine d’euros pour seulement 12 heures de fonctionnement d’un climatiseur mobile monobloc.  

Une solution plus agréable que la climatisation

En plus de son coût de fonctionnement démesuré, la climatisation peut aussi être une source d’inconfort pour les occupants. L'origine de cette gêne est multiple :  

  • écarts thermiques entre les volumes climatisés et les autres pièces ;
  • sensation de froid ;
  • irritations dues à la diffusion de poussières accumulées dans les conduits ;
  • réaction allergique en cas de manque d'entretien des installations (présence de moisissures par exemple) ;  
  • dessèchement de l’air ambiant…

Le géocooling permet un rafraîchissement doux, presque imperceptible. Une fraîcheur naturelle, agréable et insoupçonnable.

Les avantages de la diffusion par le sol

Avec sa vaste surface d’émission, le plancher chauffant rafraîchissant permet d’optimiser la diffusion de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été.

La fraîcheur est ressentie au niveau du sol et permet de faire baisser la température de la pièce de plusieurs degrés, sans soufflage d’air froid.

Ce système évite la mise en suspension de poussières et de particules irritantes dans l’air ambiant. La qualité de l’air est ainsi mieux maîtrisée qu’avec des systèmes d'insufflation d’air froid.

Le plancher rafraîchissant agit en toute discrétion, sans bruit et sans encombrer les murs ou le plafond avec une bouche de soufflage d’air. 

Le géocooling par plancher rafraîchissant est donc une solution écologique, durable, économique à long terme et efficace dès les premiers jours.