La purge des radiateurs est le petit rituel annuel de tous ceux qui ont un chauffage central. Mais comment procéder lorsqu’on est équipé d’un plancher chauffant hydraulique ? Le processus est essentiellement le même. Si l'équipement est doté de purgeurs automatiques, vous n'aurez pas à vous en soucier. En revanche, avec des purgeurs manuels ou face à un dysfonctionnement, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Pourquoi purger ?

Votre système de chauffage central se compose d’un équipement de production de chaleur et d’émetteurs répartis dans les différentes pièces de l'habitation. Avec un chauffage par le sol, l’émetteur, c’est votre plancher. Il est parcouru par un réseau de tuyaux d’eau chaude.

Formation de bulles d’air

Avec le temps, l’air va progressivement s'infiltrer dans l'installation et empêcher le fluide caloporteur de circuler correctement. Des bulles d’air se forment à différents endroits entraînants des disparités importantes en termes de répartition de la chaleur.

Des émetteurs moins efficaces et des bruits inhabituels

Du point de vue de l'utilisateur, cela se traduit par l'apparition des zones froides ou tièdes sur l’émetteur. Ces portions chargées d’air peuvent aussi se manifester par des nuisances sonores inhabituelles, notamment des bruits d'écoulements.

Des performances amoindries

Dans l’ensemble, les poches d’air ralentissent la circulation du fluide et conduisent à une répartition très inégale et relativement inconfortable pour l’utilisateur. Vous pouvez ainsi avoir des zones excessivement chaudes, puis, quelques centimètres plus loin, plus rien. Ces surfaces, qui ne bénéficient plus de la chaleur du réseau, réduisent l'efficacité du chauffage.

Des dépenses supplémentaires

Par conséquent, pour une même quantité d’énergie consommée, vous ne parviendrez pas à atteindre le niveau de confort qui était le vôtre avant que les bulles d’air ne se forment.

À cause du mauvais rendement, pour chauffer comme avant, vous allez devoir surconsommer. Quoiqu’il en soit, vous perdez une partie des avantages que vous apporte le chauffage au sol : la diffusion homogène d’une chaleur douce dans toutes les pièces. 

Comment le plancher chauffant est-il purgé ?

Les installations de planchers chauffants sont le plus souvent équipées de purgeurs automatiques. Leur rôle est d'évacuer l’air du réseau dès que nécessaire. Pour plus de simplicité, il est possible de faire remplacer des purgeurs manuels par des purgeurs automatiques. Cela garantit à l'utilisateur une efficacité optimale au fil des saisons, mais aussi un entretien moins contraignant.

Toutefois, comme un grand nombre de radiateurs classiques, les planchers chauffants peuvent présenter des purgeurs à manipuler manuellement. Dans ce cas, vous devez localiser le collecteur. Ce dispositif rassemble les différents éléments : les robinets d’arrêt correspondant à chaque circuit, les thermomètres au niveau du départ et du retour du plancher chauffant, et, inévitablement, les purgeurs. 

Ne pas confondre purgeurs et débitmètres

Au niveau du collecteur, vous trouverez également des débitmètres. Comme avec le Té de réglage des radiateurs classiques, les utilisateurs ne sont pas censés manipuler cette partie de l'installation. Cela suppose de toucher à l'équilibrage du débit et la moindre erreur pourrait compromettre l'efficacité de l’ensemble du système.

Confier l’opération à un professionnel

La manipulation des purgeurs sur un système de chauffage au sol n’en reste pas moins délicate. Mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié, parfaitement rodé à ce type d’intervention. Ses connaissances techniques lui permettent de livrer une prestation de qualité, pour une purge 100 % efficace. Son expérience contribue aussi à prévenir tout risque d’accident lié à la manipulation du chauffage.

Les étapes de la purge manuelle du plancher chauffant

Pour un chauffagiste, la purge du plancher chauffant est relativement simple. Une fois les purgeurs manuels localisés, il ne reste plus qu'à les ouvrir en prenant soin de protéger les sols et les surfaces contre l'écoulement de l’eau présente dans le circuit.

Fixation du tube sur l’embout du purgeur

Le professionnel branche un tube sur l’embout central. Le diamètre du tuyau flexible doit être adapté à l’embout du purgeur.

Mise en place d’un récipient en bout de course

À l'autre extrémité du tube, l’intervenant place un récipient de capacité suffisante pour collecter l’eau qui va s’écouler. Notez que la purge manuelle a pour objectif l’évacuation de l’air, mais qu’elle entraîne aussi une perte de liquide qu’il convient de récupérer afin de préserver les revêtements, ou encore le mobilier et les équipements présents dans la pièce.

Ouverture du purgeur

Pour ouvrir le purgeur, il faut dévisser le volant. Le plus souvent, un tour suffit pour commencer la purge.

La purge et le désembouage : deux opérations distinctes

Avec un système de purge automatique, le plancher chauffant doit tout de même être soumis à des contrôles et à un entretien régulier.

La pression de service doit ainsi être vérifiée avant la mise en route du système et au cours de la saison de chauffe. Une opération de désembouage peut aussi s'avérer nécessaire pour nettoyer des tuyaux encrassés.

Le désembouage est plus complexe que la purge. Il faut traiter l'intérieur des tuyaux au moyen de réactifs chimiques ou par injection d’un mélange d’air et d’eau dont la pression permet de déloger les amas indésirables. Le réseau est ensuite rincé, puis purgé.