Vous construisez : quel plancher choisir ?

Sur le marché du neuf, toutes les options sont ouvertes, ou presque. En fonction de l'environnement du site de construction et des conditions d'accessibilité aux réseaux d’énergie, vous pouvez définir un projet de chauffage cohérent et efficace.

Plancher chauffant hydraulique : rester flexible et autonome

Le plancher chauffant hydraulique fonctionne avec un équipement de chauffage central. La chaleur est transportée par le fluide caloporteur à travers un vaste réseau situé au sol. Vous obtenez le même niveau de confort qu’avec des radiateurs à eau à chaleur douce, mais avec une surface de diffusion inégalable. Résultat : la répartition de la chaleur est parfaitement homogène pour un confort thermique optimal.

Ce système est compatible avec un grand nombre d'équipements pouvant exploiter différentes sources de chaleur. Vous pouvez mettre en place une chaudière alimentée au gaz de ville si votre secteur est desservi. La production locale en bois de chauffage est abondante dans la région ? Vous pouvez envisager l'acquisition d’une chaudière bois. Les pompes à chaleur (PAC) géothermique et aérothermique air-eau sont tout aussi envisageables. Il en va de même pour les systèmes solaires combinés (SSC) pouvant alimenter un circuit de chauffage hydraulique.

Plancher chauffant électrique : optimiser les volumes disponibles

Avec un plancher chauffant électrique, vous pouvez vous passer d'équipement de chauffage central. La trame chauffante branchée chauffe et laisse la surface du revêtement diffuser une chaleur douce et enveloppante dans l’ensemble du logement.

Cette solution ultra mince vous permet de maximiser le volume habitable. Les planchers chauffants électriques fonctionnent bien avec des revêtements de type parquet ou carrelage. Ils utilisent l'électricité disponible, quelle que soit la source. Aussi vous pouvez tout à fait prévoir l'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour la production et l’autoconsommation de l'électricité sur site.

Vous rénovez : quelle solution privilégier ?

En rénovation, vous pouvez prendre en compte les variables relatives aux sources d’énergie disponibles et aux économies réalisables. Néanmoins, vous devez aussi faire avec les contraintes de l’existant.

Avantage du plancher chauffant électrique en rénovation

L'extrême minceur d’une trame chauffante électrique vous offre davantage de souplesse dans vos projets. Vous pouvez glisser la natte dans les pièces les plus exiguës sans trop réduire la hauteur sous plafond.

Cette solution permet par ailleurs de profiter de tout le confort du chauffage au sol dans les bâtiments ne disposant pas d’un système de chauffage central hydraulique. La construction d’un tel réseau augmente nécessairement le coût et les délais de travaux.  

Quand installer un plancher chauffant hydraulique en rénovation ?

Si en revanche l'habitation dispose déjà d’un réseau de chauffage central, vous avez tout intérêt à remplacer vos radiateurs à eau par un plancher chauffant hydraulique.

Pour minimiser l'emprise du plancher sur le volume de la pièce, vous pouvez opter pour des planchers chauffants hydrauliques avec pose sèche. Aussi appelé planchers chauffants secs, ces solutions sont plus fines, plus simples à poser et plus réactives. Idéal en rénovation, en autoconstruction et en construction neuve pour maîtriser les coûts et gagner en performance.

Construction, rénovation : avantages des solutions Bonnici

Spécialiste en technique de construction sèche, Bonnici propose des planchers chauffants minces et faciles à poser, compatibles avec un système hydraulique ou électrique.

Des solutions ultraminces en électrique et en hydraulique

Avec Bonnici, votre trame chauffante électrique est extra-fine : seulement 1 mm pour la plus mince. Nous proposons des trames en pose flottante spécial parquet et des nattes à poser dans la colle sous le revêtement pour les sols en carrelage.

La pose sèche permet aussi de réduire considérablement l’épaisseur du plancher chauffant hydraulique. Avec les solutions sèches Bonnici, votre panneau chauffant n'est pas plus épais qu’une pièce d’1 € pour le modèle le plus mince de la gamme NEOPOR. 

Des planchers chauffants pour vos projets d’écoconstruction

Avec la gamme GREEN, Bonnici vous propose des solutions réalisées à partir de fibres de bois recyclé. Ces planchers chauffants secs écologiques peuvent être posés facilement en construction et en rénovation de l'ancien. Le « plus » : grâce aux propriétés naturellement isolantes du bois et à la densité des panneaux GREEN, vous bénéficiez de meilleures performances acoustiques dans vos espaces intérieurs.

Les économies réalisables grâce aux planchers hydrauliques ou électriques

Qu’il soit alimenté à l'électricité ou par un réseau hydraulique, le plancher chauffant sec offre une excellente réactivité. La dalle sèche chauffe rapidement à l’allumage. Le gain de chaleur est immédiat et harmonieusement réparti.

Le niveau de confort thermique apporté par le chauffage au sol permet de baisser le thermostat pour une sensation de chaleur égale, voire supérieure à celle offerte par un système vieillissant ou moins efficace.

Or, une baisse de seulement un degré peut se traduire par une économie de l'ordre de 7 % sur la facture de chauffage

Le plancher chauffant plus accessible

Grâce à la pose sèche, Bonnici généralise le plancher chauffant dans l’habitat et dans les établissements recevant du public. La solution sèche et mince permet d'envisager leur installation dans des configurations ne pouvant pas supporter la pose d’une dalle humide classique : mezzanine, petits volumes…

La simplicité de mise en œuvre permet également de réduire les coûts et de rendre la solution accessible en auto construction ou en auto rénovation

Comment choisir entre un plancher chauffant hydraulique ou électrique ? Les deux solutions présentent des avantages. Pour les départager, on revient sur les critères de choix en construction neuve et en rénovation et sur l’intérêt des planchers chauffants secs.