Comment les capteurs intelligents peuvent-ils vous aider à améliorer votre confort thermique et à réduire la facture énergétique ? On fait le point sur ces solutions et sur leurs différentes applications dans l'habitat.


Qu’est-ce qu’un capteur intelligent ?

Le capteur intelligent est un outil multifonctionnel pouvant être utilisé à des fins de contrôle, de surveillance ou encore de sécurité. Cette solution s’applique à tout type d'environnement : locaux professionnels, établissements de santé, immeubles ou maisons… Dans le cadre du contrôle du confort hygrothermique, les systèmes de capteurs intelligents embarquent plusieurs éléments, essentiellement : des sondes de température, d'humidité ou de qualité de l’air, une alimentation et une interface utilisateur.

Un système de chauffage ou de ventilation avec capteurs domotiques s'associe aux autres outils de pilotage intelligent de la maison : tablette ou smartphone avec appli de contrôle ou interface centrale dédiée installée dans le logement. L'objectif est de s'approcher d’une consommation en énergie de chauffage optimale, personnalisée et évolutive. Personnalisée, car chaque foyer est unique et les besoins en chauffage varient d’une habitation à l'autre. Évolutive, car, même au sein d’un même foyer, ces besoins sont amenés à être plus ou moins importants selon les périodes d'absence et de présence.

 

Capteurs intelligents : la température idéale, sans gaspillage

Les capteurs intelligents des systèmes de chauffage sont des éléments indispensables au pilotage de la consommation énergétique de l'habitation.

Les sondes de température intérieures et extérieures permettent d'ajuster les besoins en énergie de chauffage tout au long de la saison de chauffe. Depuis la centrale de programmation, les usagers peuvent prévoir des périodes d'absence et de présence associées à une température de consigne adaptée.

Les capteurs intelligents peuvent aussi détecter les apports de chaleur supplémentaires, difficiles à anticiper pour l'utilisateur. Il s’agit notamment des apports solaires dans les pièces exposées en journée, mais aussi d'autres apports thermiques, comme le fonctionnement du four ou des plaques en cuisine. Ces situations et ces activités peuvent augmenter sensiblement la température à l’intérieur et sont une bonne occasion de réguler le chauffage à la baisse pour faire des économies.

L’autre levier d'économies d'énergie est la régulation en fonction de la présence réelle des habitants. Nous l’avons évoqué, vous avez la possibilité de programmer des plages horaires sur la base des habitudes du foyer. Vous pouvez toutefois obtenir des résultats plus précis avec des détecteurs de mouvement. Ceux-ci sont installés sur des angles stratégiques pour repérer l'arrivée, le temps de présence et le départ des personnes, permettant ainsi au système de chauffage intelligent de s'autoréguler en temps réel. 

 

Une hygrométrie au service du confort thermique 

L'hygrométrie joue un rôle important dans le confort thermique. Les logements trop humides accentuent la sensation de froid et sont aussi plus difficiles à chauffer. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’aérer le logement même en hiver. Chasser l’air vicié et faire rentrer un air neuf moins humide, permet de dépenser moins d'énergie pour atteindre la température de confort préalablement définie.

L’humidité relative peut être différente d’un logement à l’autre selon des paramètres immuables, comme la situation géographique. Elle peut aussi évoluer de manière ponctuelle en fonction des activités et de la composition du foyer. Un ménage de 5 personnes émet davantage de vapeur d’eau issue de la respiration qu’une personne seule. La douche, le bain, les lessives, le séchage du linge et le lavage des sols sont quelques-unes des activités qui émettent le plus de vapeur d’eau en excès dans l'habitat.

Le système de ventilation mis en œuvre doit tenir compte du taux d'humidité relative et des différents facteurs en jeu pour trouver le bon dimensionnement. L'objectif est d’assurer le bon renouvellement de l'air ambiant. Les capteurs intelligents intégrant une sonde hygrométrique permettent de mieux ajuster ce paramètre essentiel au confort thermique des habitants.

 

Un meilleur suivi de la qualité de l’air intérieur

L’air vicié, ce n’est pas seulement un excès de vapeur d'eau. Une ventilation mal dimensionnée ne permet pas d’évacuer les polluants qui s'accumulent inévitablement dans l’air intérieur.

Les matériaux de construction et d'ameublement émettent des composés organiques volatils (COV), avec des concentrations plus ou moins importantes tout au long du cycle de vie. Ces émissions tendent à s’atténuer avec le temps.

Toutefois, même dans un logement faiblement émetteur en COV, les activités et les habitants du foyer constituent des sources de pollutions qu’il convient d’évacuer pour préserver la qualité de l’air intérieur. 

Les capteurs intelligents de qualité de l'air intérieur aident les occupants à surveiller les concentrations polluantes et à ajuster l'aération et la ventilation en conséquence.

 

Bonnici, le plancher chauffant réactif et écologique 

Bonnici est une entreprise familiale créée en 1978 et spécialisée en solution de chauffage. Depuis plus de 20 ans, Serge Bonnici propose des systèmes innovants de planchers chauffants secs et minces.

La pose sèche et la faible épaisseur du plancher chauffant Bonnici offrent une réactivité optimale et très intéressante pour une maison connectée ou un appartement intelligent. Pourquoi ? Parce que plus votre émetteur de chauffage est réactif, plus les ajustements permis par les capteurs intelligents auront des effets rapides sur votre environnement et donc sur votre consommation en énergie.

Bonnici propose plusieurs gammes de planchers chauffants pour accompagner tout type de projet, y compris avec un système de capteurs intelligents. La Gamme Green est idéale pour l'écoconstruction et l'habitat sain. Les panneaux de cette gamme sont réalisés à partir de fibre de bois, un matériau à moindre impact carbone et naturellement isolant, tant sur le plan thermique qu'acoustique.