Le plancher chauffant fait partie des émetteurs de chaleur les plus efficaces. Autrement dit, cette solution consomme peu pour un niveau de confort amélioré. Le chauffage au sol contribue ainsi à réduire l'impact environnemental du chauffage domestique. Bonnici, expert en plancher chauffant sec, vous propose d’aller plus loin avec la gamme Green pour accompagner un projet de construction ou de rénovation éco-responsable.  

Basse température  

Le plancher chauffant est un émetteur de chaleur parfaitement efficace à basse température. Or, plus la température de chauffe est basse, moins vous consommez et ce sont autant de ressources naturelles en énergie de chauffage qui sont préservées.  

Consommer moins permet aussi de réduire les émissions en gaz à effet de serre (GES). Ici, les quantités de GES évitées seront d’autant plus importantes si l’équipement de production de chaleur mobilise une ressource plus émissive, comme le gaz ou le fioul.  

Grandes dimensions  

Le plancher chauffant se distingue des autres émetteurs par ses dimensions inégalables. À part le plafond rayonnant, aucun autre émetteur ne peut se targuer de couvrir une surface aussi grande. Le chauffage au sol est ressenti absolument partout dans la maison.

Avec un plancher chauffant écologique en pose sèche proposé par la société Bonnici, le système peut même couvrir les surfaces incompatibles avec une installation classique : mezzanine, pièce avec faible hauteur sous plafond…  

Là encore, ce sont les économies permises par l'efficacité de la solution qui renforcent ses performances environnementales.  

Bonne position  

La grande efficacité du chauffage au sol tient aussi à son emplacement dans l'habitation. Le fait que la chaleur parte du sol joue un rôle décisif dans le confort ressenti par les habitants.  

Les émetteurs classiques accrochés aux murs se situent généralement à une bonne quinzaine de centimètres au-dessus du sol. C’est peu, mais suffisant pour ressentir un inconfort thermique malgré une température idéale affichée au centre de la pièce.  

Avec la diffusion d’une chaleur douce et parfaitement homogène du sol au plafond, le confort thermique des utilisateurs augmente. Ils sont alors plus enclins à baisser le thermostat en hiver pour atteindre, voire aller au-delà des températures minimales recommandées.  

Rappelons que selon l'Ademe, une baisse d’1 °C peut entraîner une économie d'énergie considérable, de l’ordre de 10 % sur une année de consommation. 

Haute compatibilité  

L’autre facteur déterminant pour l'environnement en matière de chauffage est la source d’énergie utilisée. Ce paramètre dépend de l'équipement de production de chaleur installé dans le logement : chaudière gaz, bois, fioul, pompe à chaleur (PAC), installation solaire thermique…  

Naturellement, les systèmes qui exploitent une source d’énergie renouvelable et abondante, comme les panneaux solaires ou les PAC, auront un moindre impact environnemental. Ces solutions contribuent à préserver nos ressources en énergie fossile et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.  

L'avantage du plancher chauffant en la matière est qu’il peut être raccordé à n’importe laquelle de ces installations puisqu'il fonctionne même à très basse température. Vous pouvez donc aller encore plus loin dans l'efficacité environnementale en associant un plancher chauffant économique en énergie et un équipement de production de chaleur à faible empreinte carbone.  

 

Bonnici, le plancher chauffant sec écologique 

Avec sa gamme Green, Bonnici vous propose un plancher chauffant sec économique et écologique par essence.  

Compatible avec les solutions écologiques présentes et à venir  

Le plancher chauffant sec Bonnici est une installation qui pourra vous accompagner dans vos futurs projets pour l'amélioration des performances énergétiques de la maison.  

Si, au moment de l'installation, vous avez une chaudière bois et que, demain, vous avez l'opportunité d'installer des panneaux solaires thermiques ou une PAC géothermique, vous n’aurez pas besoin de changer d'émetteur de chaleur. Le plancher chauffant sec Bonnici sera parfaitement compatible avec le nouveau système de production d’eau chaude.  

Cette flexibilité vaut aussi pour le plancher chauffant électrique sec Bonnici. Celui-ci continuera à être alimenté, quelle que soit la source d’énergie mobilisée. Vous pouvez donc prévoir à terme d'installer des panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture, sans devoir installer de nouveaux émetteurs.  

Écologique par essence grâce à la fibre de bois recyclée  

Le bilan carbone d’une solution de chauffage ne s'évalue pas qu’à l'usage. Les conditions de réalisation comptent également. En l'occurrence, pour sa gamme Green, Bonnici a choisi la fibre de bois recyclée. Cette ressource valorisée est mise à contribution pour la conception d’un plancher chauffant sec naturellement efficace. En effet, le bois est un matériau doté de propriétés thermiques et acoustiques intrinsèques.  

Le plancher chauffant sec Bonnici de la gamme Green peut ainsi être mis en œuvre dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation écologique bas carbone. Cette solution convient également aux projets d’écoconstruction affichant des exigences poussées en matière de qualité de l’air intérieur et de qualité de vie.  

Le plancher chauffant n’émet ni poussière ni particule fine en fonctionnement. Ses performances acoustiques sont particulièrement intéressantes, car avec une densité de 180 kPa, le panneau atténue sensiblement la diffusion du bruit. Cela permet de concevoir des intérieurs plus sains et plus agréables à vivre.