- Blog -

- Le plancher chauffant : du confort et des économies d’énergie -

Le plancher chauffant : du confort et des économies d’énergie

Le chauffage au sol a souffert pendant un temps d’une mauvaise réputation. En effet, il n’était pas assez homogène et avait souvent des dysfonctionnements. Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont laissé la place à un chauffage au sol performant et d’un confort inestimable.


Pourquoi opter pour un plancher chauffant sec ?


Le premier argument pour prendre un chauffage au sol est son invisibilité. En effet, vous pouvez chauffer votre intérieur sans avoir de radiateurs apparents. C’est l’idéal pour une décoration à votre goût. Cela offre plein de possibilités supplémentaire notamment de mettre des meubles où cela n’aurait pas été possible auparavant.


La deuxième chose qui pourrait vous conforter dans l’idée qu’un plancher chauffant apporte suffisamment de confort est une chaleur homogène. En effet, son pouvoir de diffusion est très important. Cela vous offre un confort optimal à tout moment. En plus d’une très bonne diffusion, il y a un confort immédiat. En effet, c’est un chauffage qui fait remonter rapidement la température d’une pièce.


La dernière chose est une atmosphère chauffée sainement. Vous n’aurez pas de poussière dans l’air. De plus, il est possible d’opter pour un plancher chauffant réversible. Cela signifie qu’il est possible pour ce plancher de servir de chauffage, mais aussi de “climatisation” en refroidissant la pièce entre 3 et 5°C en-dessous de la température de base.





Comment fonctionne un plancher chauffant ?


Un plancher chauffant est composé de plusieurs couches qui vont lui permettre de diffuser de la chaleur dans toute votre pièce. Au lieu d’avoir un émetteur “localisé” comme un radiateur, c’est un émetteur “réparti”. Cela consiste à l’utilisation de la surface du sol qui diffuse la chaleur de manière homogène. C’est un système de chauffage par rayonnement.


Il faut savoir qu’il y a deux types de plancher chauffant :

    - Le plancher hydraulique : il est composé de plaques d’isolant postformé et d’un tube faisant circuler l’eau. Par-dessus, on y dispose une chape sèche et le revêtement que vous souhaitez. Son avantage est d’être plus fin qu’un autre plancher chauffant. Il est donc agréable et discret.

    - Le plancher électrique : identique à celui situé au dessus à un détail c’est que le tube est remplacé par un câble chauffant. Ce circuit est ensuite recouvert de plaques de chape sèche  et d'un recouvrement classique (carrelage, parquet, moquette).


    Un plancher chauffant peut vous permettre de faire des économies d’énergie :

      - La limitation de consommation d’énergie : une eau chauffée à 40°c contre 65°C en moyenne pour un radiateur ; (13% sur le fait d’avoir le même ressenti dans une pièce chauffé à 20C° avec un radiateur qu’une pièce chauffé à 18 C° en plancher chauffant)

      - La mise en place d’une régulation thermique en fonction du jour et de la nuit ;

      - La possibilité de cumuler des équipements peu énergivores : vous pouvez associer un plancher chauffant à l’installation d’une chaudière à condensation, à basse température, chaudière électrique ou encore une pompe à chaleur réversible.


      Pour faire encore plus d’économies d’énergie, vous pouvez vous rendre sur des comparateurs ou des sites Internet référençant les informations sur les différents fournisseurs d’énergie. Cette page, vous donne toutes les informations nécessaires sur Direct Energie, par exemple. En cas de problème sur le réseau électrique ou pour une demande de changement de compteur, vous pouvez contacter le gestionnaire de réseaux Enedis qui vous viendra en aide. Voici un article pour prendre contact avec Enedis. Vous voilà prêt à opter pour un plancher chauffant vous gminarantissant confort et économies.